FAQ : Lire la carte Vitale en SESAM-Vitale
(rubrique : TELETRANS SESAM-VITALE SCOR)
[Fermer la fenêtre]

Cliquer sur Carte Vitale (F4 au clavier) dans le menu de gauche du module Client. Inutile de chercher le client par son nom au préalable.

 

Une date de consultation des droits est affichée à la date du jour :

 

S'il existe plusieurs bénéficiaires en carte, cette liste apparaît :



 
Si le client n'est pas dans la liste, il ne faut pas utiliser la carte Vitale et créer la fiche manuellement ! Le dossier sera sécurisé en DEGRADE mais les droits pourront être récupérés, à jour, via ADR.

Si le client est dans la liste, double-cliquer sur la ligne avec son nom prénom et date de naissance.

Si le client a des droits particuliers (C2S, ACS, AME, ALD, Accident du Travail) ou que ses droits ne sont pas à jour, ADR va être appelé automatiquement après la lecture de la carte Vitale (si le mode automatique n'a pas été désactivé). Cela permet d'avoir les droits toujours à jour et ne pas avoir à mettre systématiquement à jour la carte Vitale.

 

Les informations récupérées apparaissent dans différents onglets :

  1. Coordonnées :


     
    Origine des informations bénéficiaire :
    Permet de savoir si les informations proviennent de la carte Vitale, d'ADR ou d'une création manuelle via F7 Créer.
    Il est possible de basculer d'une origine à l'autre si plusieurs sources d'info ont été utilisées. "Manuelle" signifie aussi ce qui est enregistré dans la base client.
    Voir : ADR : A quoi ça sert et fonctionnement du service

    Les informations grisées ne sont pas modifiables. Si une information est incorrecte suite à la lecture carte Vitale, et qu'ADR n'a pas été appelé automatiquement, vous pouvez consulter les droits ADR, ou demander à l'assuré de mettre à jour sa carte Vitale et revenir ensuite.
     
  2. Infos Vitale ou ADR :

    • Droits AMO et AMC


       
      Dans cet onglet figurent les informations liées aux droits AMO et AMC.
       
      • A partir de l'agrément 2020 et l'avenant 10 sur le tiers-payant généralisé, la période de droit AMO n'apparaît plus et "Droits AMO ouverts" s'affiche à la place : même si les droits sont expirés, les droits sont considérés comme ouverts et le droit au tiers-payant AMO est conservé ; la case "TP AMO" sera cochée, par défaut, dans le dossier (décochable). Sont exclus de ce dispositif les "autres situations de migrants" dont le code gestion est égal à 70, et les expatriés (affiliés à la CFE, régime 17).
         
      • C'est ici que l'on voit si des situations particulières sont inscrites en carte telles que la CMU/C2S ou l'AME.
         
    • ALD et Accident du travail

      C'est dans le dossier que vous saurez si l'assuré a une ALD. Vous n'avez pas à consulter ces informations à chaque lecture carte Vitale.
       
       
      Les périodes de droit ALD et le code couverture (codes ALD et situation concaténés) indiquent si une ALD est en cours ou une situation exonérante. Dans l'exemple ci-dessus, il n'y a pas d'ALD (code ALD 0) et pas de situation exonérante (0100).
      Dans l'exemple ci-dessous, une situation exonérante existe (0101).
       

       
      En cas d'accident du travail, des informations peuvent être inscrites en carte, mais seule la présentation du feuillet AT fera foi et sera à indiquer dans le dossier.
       
    • Paramètres CV


       
      Pour les cartes Vitale V1 ter, en cas de date de fin de validité dépassée, les informations en carte ne sont plus remontées.

 

[Fermer la fenêtre]