FAQ : Erreur 'Aucun bénéficiaire trouvé' ou 'Bénéficiaire inconnu' ou tout message ne permettant pas d'identifier le bénéficiaire
(rubrique : OPTOAMC)
[Fermer la fenêtre]

Exemple de message :

"Les critères saisis ne permettent pas d'identifier le bénéficiaire, veuillez contacter le gestionnaire d'assurance dont les c... "

Mais d'autres dans le même style peuvent apparaître, signifiant que l'assuré ou le bénéficiaire n'a pas été reconnu ou identifié chez la mutuelle.

 

Vérifications des informations saisies

Vous devez vérifier que le nom, prénom, numéro de SS, date et rang de naissance du patient sont identiques dans le logiciel et sur l'attestation AMC (carte mutuelle).

Cette erreur se produit souvent suite à des différences entre ce qui a été lu avec la carte vitale et ce qui est noté sur la carte mutuelle (erreur sur la date de naissance, n° de sécu du mari demandé sur la carte mutuelle alors que c'est le n° personnel qui a été lu en carte vitale, erreur d'orthographe du prénom ou du nom, n° de contrat ou d'ahérent non renseigné pour les mutuelles qui le demandent, ...).

Il faut alors corriger la fiche client ou le dossier, de manière à avoir les mêmes informations qu'en carte mutuelle.

 

 NOUVEAU  Concernant le NIR (ou n° SS ou NNI), s'il est différent, sur la carte mutuelle, de celui indiqué par la carte vitale, que vous soyez en SESAM-Vitale ou en B2, vous devez indiquer le NIR mutuelle sur la fiche client :


Ce numéro d'immatriculation est envoyé en OPTOAMC, en tant que NIR certifié s'il est indiqué. Le premier NIR reste toujours celui de l'assuré et est envoyé également.

 

Idem si vous avez un "NIR certifié" récupéré de la carte vitale (en SESAM-Vitale).

Le certifié est prioritaire sur le non certifié. S'il est différent du numéro indiqué sur la carte mutuelle, vous devez recopier le numéro de la carte mutuelle dans le NIR mutuelle.

Dans cet exemple ci-dessous, le NIR de la carte mutuelle est le même que le NIR. Mais comme un NIR certifié existe et est différent, il faut copier le NIR (petit bouton "copier") pour le coller dans le NIR mutuelle :

 

Si l'enfant a son propre NIR, il est possible qu'il faille le saisir en NIR principal, celui de l'assuré, à la place du NIR du parent. Cela a été le cas pour un enfant avec ISANTE en septembre 2018.

 

DANS TOUS LES CAS, si vous pensez avoir tout saisi correctement, c'est à la mutuelle qu'il faut vous adresser ("le gestionnaire d'assurance") 

Pour toute demande nous concernant, nous vous demanderons de nous scanner la carte mutuelle. En effet, nous ne pourrons pas vous aider sans le justificatif papier qui fait foi.

[Fermer la fenêtre]