FAQ : Procédure passage LPP Fournisseurs 25 et 31/05/21
(rubrique : LPP FOURNISSEUR)
[Fermer la fenêtre]

Entre le 25 et le 31 mai nous aurons substitué les codes LPP standards par les codes LPP fournisseurs.

Nous prenons quelques semaines d'avance pour éviter des blocages le 1er juillet et que vous ayez le temps de mettre à jour votre stock.

Pour rappel : les codes LPP fournisseur devaient être mis en place au 1er Janvier de cette année et les LPP génériques ne seront plus communiquables (interdits !) au 1er Juillet 2021.

Entre la mise en place et le 1er juillet, IvoirNet substituera automatiquement aux codes LPP fournisseur manquants, le ou les codes LPP standards pour éviter tout blocage.

 

Il existe deux catégories de produit

Les verres :

L'opération est simple car, a priori, tous les verriers ont fait le travail et vous vous servez tous des catalogues électroniques.

 

Les montures :

La tâche semblerait plus simple car les 4 codes sont affiliés au niveau du fournisseur, mais le côté automatique est beaucoup moins évident que pour les verres.

Dans tous les cas, les LPP se renseignent au niveau du fournisseur et en aucun cas dans la fiche article!

Plusieurs cas de figure :

  1. Vos montures ont été rentrées à l'aide des catalogues électroniques.
    A l'instar des verres vous n'aurez rien à faire : les codes seront affectés aux fournisseurs.
     
  2. Fournisseurs rentrés par vos soins.
     
    1. Si EyesRoad fournit le fichier des LPP, il est importé automatiquement dans Ivoirnet (mise à jour tous les jours) et il faut juste vérifier que le code EDI corresponde à ce que vous avez saisi.
       
      • Vous loguer en tant que Gérant pour avoir les droits de modification.
      • Aller dans ARTICLES / Fournisseurs
      • Sur les fournisseurs de monture entrés manuellement, si vous ne voyez pas les LPP fournisseur s'afficher, déjà, dans le bas (voir image ci-dessous), cliquer sur le lien orange "Quel code EDI ?" (à droite du code EDI)
         
      • Une FAQ s'ouvre (Liste des codes fabricant pour les LPP fournisseur) : si votre fournisseur est listé dedans, il faut noter le code EDI / fabricant pour le renseigner au niveau de la fiche fournisseur.
      • Valider : les codes LPP doivent apparaître sous 15 secondes sinon patientez.
         
    2. Si le fournisseur n’est pas présent dans la liste, une autre liste publiée par Ameli, cliquable dans la FAQ, vous permet de vérifier s'il est présent et faire un copier/coller des LPP (liste n'est pas exploitable en automatique par IvoirNet).
      Le code EDI n'est pas présent dans cette liste, mais Ivoirnet vous en attribuera un autre si vous ne le connaissez pas (code modifiable ultérieurement).
      Si votre fournisseur n'est toujours pas présent sur Ameli, il faut demander les codes au fournisseur/fabricant pour les saisir de la même manière.
      Idem pour les fournisseurs étrangers.
       
      Lien de la liste publiée sur Ameli : http://www.codage.ext.cnamts.fr/cgi/tips/cgi-liste?p_code_tips=&p_old_code_tips=&p_nom_court=OPTIQUE&p_nb=7968&p_site=AMELI

      Lien du site du gouvernement : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/autres-produits-de-sante/dispositifs-medicaux/article/identification-individuelle-pour-une-inscription-en-ligne-generique-des

 

Fiche fournisseur avec exemple de saisie de code LPP :

 

 Lors des manipulations, vous pourrez découvrir des fournisseurs en doublon. Il faudra les fusionner pour la cohérence de votre stock.

Fusionner des fournisseurs en double

Il est important d'anticiper pour la gestion du point 2 pour se mettre en conformité au 1er juillet.

Des codes de substitution pour les montures seront disponibles le 1er juillet si le LPP fournisseur n'existe pas, pour ne pas vous pénaliser. Vous pourrez ainsi utiliser vos anciens stocks sans LPP mais il ne faut pas en abuser. Ce sont des codes qui auront une durée de vie limitée et probablement une durée de vie abrégée si les opticiens s'en servent à tort et à travers. Ces codes ont été négociés par votre syndicat et il en va de votre crédibilité de les utiliser à bon escient.

 

[Fermer la fenêtre]