FAQ : ARL négatif 2502 'sécurité lot erronée' ou 'sécurité facture erronée' = CPS révoquée
(rubrique : TELETRANS SESAM-VITALE SCOR)
[Fermer la fenêtre]

Un ARL négatif 2502 intitulé "sécurité lot erronée" ou "sécurité facture erronée" se voit lors de l'envoi des lots ou de l'actualisation (voir image ci-dessous) et signifie qu'une CPS a été révoquée et doit être changée :

Il faut ne rien faire à cette étape, et bien regarder l'intitulé de l'erreur :

2 cas possibles

  1. Avec une erreur 2502 - Sécurité lot erronée :
     
    => la CPS dans le lecteur est révoquée. Aller chercher la nouvelle CPS reçue. La remplacer dans le lecteur, jeter l'ancienne et cliquer sur "Oui".
     
  2. Avec une erreur 2502 - Sécurité facture erronée :
     
    => la CPS révoquée n'est pas celle dans le lecteur mais celle qui a sécurisé la facture
    . Ne pas toucher à la CPS dans le lecteur. Le traitement papier est la meilleure option, donc répondre "Non".
    Puis chercher le poste qui a sécurisé la facture pour remplacer la CPS du lecteur correspondant.
     

Si vous cliquez sur "Oui", AreaFse génère un traitement automatique de réenvoi du lot en anomalie. Au bout du deuxième retour avec cet ARL négatif spécifique, le lot passe dans les "A traiter", avec, de toute façon, un traitement manuel obligatoire = envoi papier de toutes les feuilles de soin du lot :

 

 

 

Qu'est-ce qu'une CPS révoquée ?

  Une CPS révoquée n'a rien à voir avec une CPS expirée. Une révocation a lieu AVANT l'expiration d'une CPS.

Une CPx (CPS ou CPE) est révoquée suite à un changement administratif au niveau du professionnel de santé ou de l'employé ou du magasin. Par exemple lors de l'acquisition d'un nouveau magasin, 2 situations sont alors affichées sur la nouvelle CPS afin de laisser la possibilité à l'opticien de travailler sur les 2 établissements. Une nouvelle carte est générée par l'ANS et vous est envoyé.

C'est cette nouvelle CPx qu'il faut utiliser et jeter l'ancienne.
Une CPx révoquée est une CPx dont on a résilié, par anticipation, les autorisations. Elle est censée être détruite (cf. ANS). Elle ne peut plus servir, ni aux facturations (sinon vous avez un ARL négatif avec l'erreur "sécurité facture erronée"), ni aux lectures carte Vitale car, avec ADR, vous aurez des erreurs de certificat révoqué (voir plus bas).

Ces révocations existaient déjà avant mais, avec la version 2020, elles sont bloquées au niveau des télétransmissions, car la CPS chiffre les flux à présent et les sécurités sont renforcées.

Vous avez aussi des messages d'erreur sépcifiques qui doivent vous alerter lors du retour ADR avec une CPS révoquée. "Le certificat de la carte PS est révoqué" signifie que la carte dans le lecteur est révoquée et ne doit plus être utilisée :

 

 

Traitement pour "sécurité lot erronée" :

Si vous intervenez dès la première étape

  1. Changez tout de suite la CPS et cliquez sur "Oui".
     
    Que vous ayez cliqué sur "Oui" ou "Non", les lots apparaissent alors dans la liste des factures en attente, avec le statut "Refaire lot" :
     
      
     
  2. Si la nouvelle carte est la seule CPS du magasin : Enregistrer la nouvelle CPS

    1. Avec la réponse "Oui" :
      les lots partiront normalement à la prochaine télétransmission et ne seront pas rejetés si la nouvelle CPS est bien dans le lecteur lors de la télétransmission (et que vous l'avez enregistrée si c'est le seule du magasin).

    2. Avec la réponse "Non" :
      les lots seront mis en "A traiter" où il faudra suivre la procédure papier.

 

Si vous intervenez à la seconde étape

Il faut enregistrer la CPS (si c'est le seule du magasin) et suivre le traitement papier indiqué, pour toutes les FSE des lots qui ont l'ARL négatif.

Procédures :

  1. Enregistrer la nouvelle CPS
  2. Lots à traiter dans les envois SV

 

Traitement pour "sécurité facture erronée" :

Ce n'est pas la carte utilisée pour la mise en lot qui a posé problème mais celle pour la sécurisation. De la même manière, suivre la procédure papier dans l'onglet "A traiter".

Attention car, dans le fichier provenant d'areaonline que nous vous envoyons, le numéro de carte affiché n'indique pas celle révoquée mais juste celle qui a fait la télétransmission.

Si vous ne savez pas quelle carte est en cause,

Procédures :

  1. Enregistrer la nouvelle CPS
  2. Lots à traiter dans les envois SV

 

[Fermer la fenêtre]